samedi 22 août 2009

le A est-il un gars? le 2 une fille?

Hier, j'ai lu sur le blog à Zviane son post sur la synesthésie.
Je n'avais jamais encore entendu parler de ce mot, mais j'connaissais déjà le principe.
Je pensais juste pas qu'il y avait un terme pour ça.

Synesthésie: n.m. Trouble de la perception qui consiste en la manifestation d'une double sensation sous l'influence d'une stimulation unique.
Le sujet perçoit, en plus de la sensation normale, une sensation secondaire au niveau d'une autre partie du corps ou d'un autre domaine sensoriel. (source)

Bref, ce que c'est, c'est d'associé 2 sensations, comme trouver qu'un Mi soit rouge foncé, que la lettre B goûte le chocolat, ou ressentir un goût acide et un flash lumineux devant les yeux, lorsqu'on entend un son brusque et intense.
Dans le plus simple et le plus courant, synesthésie graphème-couleur, c'est d'associer une couleur à une lettre ou aux chiffres.

C'est trop fucké! Mais je fais ça aussi. Quoique... l'association couleur-lettre/chiffre, je le fais un peu, mais faut que j'y pense.
C'est pas spontané (sauf pour le 2 qui est rouge et que le 3 est vert).

MAIS, je donne un genre aux lettre et aux chiffres.
Et ça, ça se fait de même. Même pas besoin d'y penser.
Et du plus loin que je me rappelle, j'ai TOUJOURS fait ça.
J'ai parlé de ça hier à Bing à l'Inter, parce que j'me disais que j'étais bin pas la seule à faire ça. Pis elle m'a trouvé un peu folle. J'ai donc fait un tour de table, et sur 4 personnes, une a compris tout suite ce que je voulais dire.

Mais je crois pas que ce soit de la synesthésie, puisque ce n'est pas des sens qui sont en jeu. c'est juste deux concepts.

Je donne aussi des rôles aux chiffres de 0 à 9. Et ça aussi, c'est vieux comme le monde.
Comme que le 8 est le roi, le 0 la reine, le 2 la princesse, le 3 le prince, le 9 le "chef-soldat", etc.

Sur ce, les lettres A-B-C-E-F-G-I-J-K-L-P-R-T-X-Y et les chiffres 1-3-5-6-7-8-9 sont des gars.
Pis les D-H-M-N-O-Q-S-U-V-W-Z et les chiffres 2-4-0 sont des filles.
Pis le rouge est en couple avec le bleu.

1 commentaire:

Rachel a dit…

Ah! POur moi, le e, 2 et 5, c'est féminin!!! Et depuis toujours! Et avec les e, 2, 5, en plus, chu dyslexique de ces chiffres-lettre, car des fois j'écris pis au lieu d'écrire un 2 dans un numéro de téléphone, je mets un e...Mais ça, c'est une autre histoire!!