Ok, en me relisant en bas, je trouvais que je ne faisais pas assez l'éloge de cette pièce!
Alors, allons-y.
L'histoire prend place dans un appartement montréalais, très classe, épuré, design. J'ai d'ailleurs vraiment aimé la scénographie. Dès que je suis entrée dans la salle, j'ai fait: "wow, c'est moderne, c'est classe." J'ai été un peu déroutée d'ailleurs car la salle était pas fait de la même façon que les dernières fois que j'étais aller à La Licorne. La scène (en fait... il n'y avait pas de scène en soi, le setting était sur le plancher) était fait très large.
Donc c'est l'histoire d'Emmanuel (Christian Bégin) qui suite à un accident de la route, est resté 17 minutes mort, avant de reprendre vie. Après plusieurs mois à l'hôpital, il revient dans sa vie, avec sa blonde Gabrielle (Marie Charlebois), mais rien n'est comme avant. Manu ne veut pas parlé de son accident, surtout pas de son passage dans la mort. Pour se changer les idées, Gabrielle réussit à le convaincre de faire un souper d'amis, avec Pierre-Louis et Sue (Pier Paquette et Isabelle Vincent), sous condition de ne pas parler du tout de ce qui s'est passé. Nous avons donc droit à ce souper, (où le beau-frère, Marc (Patrice Coquereau), viendra s'inviter en cours de route) où, évidemment, sous des conversations futiles ou désintéressées, planera des questionnements sur ce qui s'est passé, sur ce qu'il a vécu. Pis...?
J'ai vraiment adorée cette pièce où l'on se questionne sur le mort, sur la vie, mais surtout sur notre propre vie, celle que, supposément, l'on "choisit". Vraiment, dans cette pièce, j'ai rie autant que j'ai vraiment eu le moton (genre les larmes coulent et on doit faire des efforts surhumains pour ne pas sangloter.) Les acteurs sont vraiment excellents et ont tous leurs momentums durant la pièce. Au début, je trouvais le personnage de Isabelle Vincent trop effacée, mais quand son bout est arrivé, mon dieu, c'est là que les larmes ont commencées. Ça m'a aussi réconciliée avec Christian Bégin. Non seulement que j'avais oublié à quel point il était un grand acteur, mais j'ai découvert le génie de sa plume.
Cette pièce est une mine à répliques, monologues et dialogues QUE TROP intéressants. Dès qu'elle sort en livre, je l'achète. Le monologue du personnage de Marie Charlebois, lorsqu'elle vide son sac à Manu sur comment elle aimerait que leur relation soit, c'est comme... wow. Je VEUX faire ce monologue là un jour.
Le monologue de Sue qui scénarise sa mort... trop émouvant, si bien joué. Divin.
Il y a aussi le dialogue entre Marc et Manu où ils mélangent Pi (le nombre) et la situation que vit Manu, c'était du génie.
Ce qui est intéressant avec cette pièce, c'est que j'suis sure que tu peux la voir et la revoir, tu vas toujours découvrir des petits moments, des petites répliques et de nouveaux questionnements que tu n'avais pas souligné la fois d'avant.
Vraiment, c'est facilement dans mon top 3 de pièces que j'ai préféré!
- T'es comme la dernière décimale de Pi.
- Ça s'peut pas, elle existe pas.
- C'est ça.
Puissant.
En plus, c'est seulement 18,50$ prix étudiant!
Malheureusement, ce soir (à La Licorne) c'est la dernière journée. Mais ils font une tournée de 2010.
Longueuil le 16 janvier.
L'assomption le 2 février.
Ste-Thérèse le 21 février.
St-Hyacinthe le 14 mars.
(et d'autres mais genre très loin. disons que ce sont les plus proches. J'dois avouer que l'Assomption me tente.)